Parlons oiseaux domestiques !

Diamant mandarin

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cela vaut également concernant le choix de son animal domestique.

Alors que certains misent sur les animaux classiques comme les chiens et les chats, d’autres préfèrent les bêtes à plumes. Quelle race d’oiseau est à privilégier ?

Remplissez-vous toutes les conditions nécessaires ?

Peu importe l’animal que vous voulez adopter. À partir du moment où vous décidez d’en avoir, vous êtes le seul responsable de la santé et du bien-être de votre nouveau compagnon domestique. Et les oiseaux ne font pas entorse à cette règle. En effet, des personnes optent pour les oiseaux en étant convaincues que ces animaux n’occupent pas de place, mais surtout n’exigent pas beaucoup de soins. Ce ne sont malheureusement que des idées fausses. De nombreuses espèces, particulièrement celles de grande taille ont besoin d’espace, notamment si l’installation d’une volière est indispensable.

Quant à certains oiseaux, ils ne survivent qu’en couple ou en groupe. Et l’épanouissement de certains dépend énormément de l’affection que leur maître leur accorde. Des absences trop prolongées peuvent alors entraîner leur décès. Certains oiseaux dotés de becs crochus doivent être nettoyés régulièrement, c’est pourquoi cette décision d’adopter des oiseaux doit être bien réfléchie. De plus, lorsqu’ils sont bien traités, ces animaux ont une très longue espérance de vie. À titre d’exemple, un canari peut vivre en moyenne dix ans et les inséparables quinze ans. Le record de longévité revient cependant au cacatoès avec ses quatre-vingt-dix ans.

Quelles sont les espèces d’oiseaux domesticables ?

Conures

La liste des oiseaux qui peuvent être domestiqués est très longue. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les envies. Et si jusqu’ici vous n’en avez jamais accueilli, commencez d’abord par les petits oiseaux. Faites votre choix entre les Perruches ondulées et les Calopsittes élégantes. Très sociables, ces petites perruches s’adaptent très facilement au mode de vie de leur propriétaire. Tout comme le Diamant mandarin (photo ci-dessus) qui est sans doute le moins exigeant de toutes les espèces confondues. Le seul inconvénient du Taeniopygia guttata est qu’il n’arrive pas à cohabiter avec ses congénères.

Autrement, ceux qui aiment les oiseaux en cage craqueront pour le canari. Le Serinus canaria, exclusivement le mâle, accompagnera vos journées de ses sifflements très mélodieux. Sinon dans un tout autre style, le Rossignol du Japon, le Mulet chardonneret et le Serin du Mozambique sont également des chanteurs hors pair. Si vous les aimez plutôt discrets et silencieux, le Toui Catherine, le Mandarin et l’Elégante répondent parfaitement à ce critère.

Enfin, les perroquets font partie des plus affectueux. Vous pourrez vous amuser et les entrainer à développer leur faculté à répéter les mots que vous prononcez. En outre, sans que vous le demandiez, ces oiseaux exotiques vous témoigneront quotidiennement de leur tendresse, sans compter que vous pourriez aussi avoir à vos côtés un vrai compagnon de jeu. Les Quakers, You you du Sénégal, Conure (photo ci-contre) et Meyer sont très dociles : vous pourrez les dresser facilement. Et pour terminer, si pour vous rien ne vaut les gros oiseaux, vous serez particulièrement comblé avec un ara bleu ou jaune.

Écrit par Pamina le dans Les oiseaux

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : x7suy2qyzq