5 animaux qui peuvent vivre en appartement

tortue terrestre

Jusqu’ici pour vous, les animaux de compagnie se résumaient seulement aux chats et aux chiens. Si votre enfant souhaite un animal, pourquoi ne pas cette fois-ci changer des standards habituels en lui suggérant un animal qui sort de l’ordinaire ?

Faites votre choix entre la tortue terrestre, le lapin nain, le furet, la souris ou le caméléon. Vous pouvez aussi visiter le site Infos Aquarium pour trouver d’autres descriptions d’animaux de compagnie.

La tortue terrestre

Vivre en appartement a malheureusement beaucoup d’impératifs et de contraintes en matière d’animal de compagnie. D’où mon choix pour la tortue terrestre. De nature calme, ce reptile à quatre pattes me convient parfaitement.

Seulement voilà, comme je ne dispose pas d’un jardin, l’investissement dans un terrarium était obligatoire. Il est en effet essentiel que la tortue retrouve son milieu naturel dans son nouveau lieu de vie. Par ailleurs, cet animal hiberne tout au long de l’hiver. Pour sa santé et son bien-être, son hibernation devra alors se dérouler dans les meilleures conditions possibles : le terrarium remplit parfaitement cette fonction.

Le lapin nain

Vous craquez complément sur les lapins ? Figurez-vous que les races naines se rencontrent de plus en plus dans les studios et les appartements. Sa particularité est sa taille réduite et son poids plume. Eh oui, certains, comme le lapin nain satin, Rex ou hermine ne pèsent qu’un kilo : de véritables petites boules de poils !

Pour fêter un anniversaire, ce petit animal herbivore peut tout à fait marquer l’évènement des cinq ans du bout de chou. Qui plus est, havane, noir, écru, gris, etc, le choix est large pour ce qui est de ses couleurs. Néanmoins, toutes races confondues, mes préférés sont les lapins nains renard avec leur pelage long et soyeux.

Le caméléon

Cependant en matière d’exotisme et d’originalité, le caméléon fait, depuis quelques années, partie des nouveaux animaux de compagnie ou NAC. De nombreuses personnes ne résistent en effet pas à sa longue queue préhensile et à sa peau qui change maintes fois de couleur.

Néanmoins, avec cet animal, l’achat d’un terrarium est aussi nécessaire. Et contrairement aux nombreuses idées reçues, un caméléon ne supporte pas du tout qu’on le manipule souvent. Stressé de nature, l’épanouissement de ce reptile insectivore n’est possible que dans un environnement paisible et non bruyant.

La souris

Enfin, si vous faites partie de ces personnes qui veulent à tout prix s’occuper d’un animal, mais qui ne disposent malheureusement pas de beaucoup d’espace pour les accueillir, je leur conseille d’opter pour une souris domestique. Voici des animaux qui ne sont pas encombrants du tout et qui sont, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires, très faciles à vivre. Leur cage doit être toutefois régulièrement nettoyée, même si ce rongeur est très propre par nature.

Le furet

furetSinon, le furet rencontre aussi beaucoup de succès tant auprès des enfants que des adultes. La preuve : une amie vient d’en adopter un il y a quelques mois de cela. Très séduite, elle envisage sérieusement d’en avoir un deuxième. Rien de surprenant dans la mesure où l’on ne peut tout simplement pas rester indifférent à ce petit mustélidé.

Seul bémol, ne pas oublier que le furet reste un animal sauvage et donc, dans la majorité des cas, il s’avère être indiscipliné et rebelle ; ajoutez à cela également son côté taquin et malicieux. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien l’éduquer. Mais saviez-vous que le furet est un animal très sociable qui demande de l’attention ? Au moins une fois dans la journée, ses propriétaires doivent beaucoup jouer avec lui.

Écrit par Pamina le dans Animal Hebdo

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 3nhyni48ta