Vous vous dites qu’un autre animal de compagnie que le chien ou le chat répondrait plus à vos aspirations du moment. Un furet peut être une option que vous envisagez comme de plus en plus de familles en France. Avant de vous lancer, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir sur l’élevage et l’éducation de cette boule de poils d’un autre genre.
Trouver un furet à adopter
Les animaleries constituent la première source à approcher pour sélectionner un furet à adopter. À moins que vous tombiez sur un des nombreux animaux abandonnés par les familles, trop peu informées sur leurs spécificités avant l’adoption et qui ne sont pas arrivées à s’adapter aux contraintes qu’ils représentent. Pour vous procurer un de ces animaux, prévoyez entre 60 et 100 euros. En sachant que le prix n’inclut pas les vaccinations, à régulariser dans les plus brefs délais après l’adoption. Le Club français des amateurs de furet constitue une autre option à considérer, notamment pour les ménages qui veulent donner une seconde chance aux animaux qui ont été abandonnés à leur sort après une première adoption. Tout en étant une excellente source d’informations fiables sur ce NAC, le CFAF a fait sien l’objectif de replacer les furets ainsi coupés de leur foyer.
Apprivoiser un furet… et son odeur
Pour vivre au mieux l’expérience d’adoption, il est essentiel d’avoir un aperçu net du comportement de l’animal, en amont. Sachez que vous aurez affaire à un animal pétri de curiosité, naturellement intelligent et sociable. C’est le genre d’animal de compagnie qui ne refusera jamais une bonne partie de jeux et surtout pas une séance de gros câlins. D’ailleurs, il s’attache très vite aux personnes qui arrivent à prendre soin de lui et il n’est pas particulièrement difficile à élever. Très porté sur la sieste, il aime également bien la compagnie d’autres boules de poils surtout le chaton avec lequel il développera vite une incomparable amitié. Pour ce qui est de l’odeur – vraie marque de fabrique de cet animal – sachez que la castration des mâles atténue l’action des glandes sébacées. Tout en soulignant que l’enlèvement des glandes anales n’est plus autorisé depuis 2004. Outre la toilette quotidienne à laquelle s’astreint l’animal, il faut assurer que ses espaces de vie soient maintenus dans une propreté irréprochable pour atténuer l’imprégnation d’odeur sur les effets qui entrent en contact avec l’animal.
Créer un espace de vie au furet en intérieur et le nourrir
Une cage spacieuse compartimentée pour plusieurs usages – repos, jeux, nourrissage – est l’idéal pour que votre furet se sente au mieux dans son environnement intérieur. Prévoir des petits retranchements sombres à l’intérieur de l’installation pour combler son instinct naturel de s’enfouir dans de tels endroits. Un dispositif miniature s’inspirant de l’arbre à chat est idéal pour qu’il puisse s’adonner à ses activités favorites : se prélasser dans un petit hamac, passer de plateforme en plateforme, en intégrant des rampes de glissade, etc. Une litière à sa taille avec les matériaux courants sera intégrée. Pour ce qui est de la nourriture, vous n’aurez pas beaucoup de complications puisque ce qui convient aux chats iront également bien aux furets. Certains cabinets vétérinaires peuvent également vous conseiller sur des alimentations spécifiques enrichis en protéines. Sachez, toutefois, qu’il ne faut pas soumettre votre furet à un régime trop riche en céréales, ce qui pourrait l’exposer à des problèmes intestinaux répétitifs.
Comment éduquer le furet ?
Une familiarisation précoce de l’animal aux bonnes pratiques à développer et aux mauvaises à éviter constitue la clé de son éducation. Procédez comme pour les chatons en ayant à cœur de repérer les gestes que vous voulez le voir abandonner et en proposant des solutions pratiques pour les contrer. S’il est assez propre, il vous appartient de prévoir plusieurs points où il se soulagera. Sinon, après l’avoir habitué à faire ses besoins à un endroit, vous n’aurez généralement pas de souci de ce côté. Vous pouvez, par ailleurs , habituer votre furet à certains gestes comme donner la patte, se tenir assis, venir à l’appel grâce aux techniques courantes de dressage. Usez de friandises pour attirer son attention, placez un cerceau sur son parcours entre le point de départ et là où vous tenez la douceur et vous verrez que vous avez affaire à un animal dont l’intelligence contribue à faire l’attrait.
Ajouter un commentaire