De plus en plus de ménages prennent le parti d’adopter des NAC plutôt que des compagnons classiques comme les chats ou les chiens. Mais qu’il s’agisse de reptile, de fennec ou d’oiseaux de toutes sortes, il ne faut surtout pas passer outre la nécessité de les assurer. Le point sur les contrats destinés à ces compagnons d’un nouveau genre : qui les propose, pour quelles garanties et à quel prix ?
Où trouver des assurances pour NAC ?
Devant l’engouement grandissant des individus et des familles pour les nouveaux animaux de compagnie, les prestataires d’assurances déclinent leurs offres pour répondre à de nouveaux besoins de protection. Il y a encore quelques années, trouver une assurance santé pour son NAC relevait d’un parcours de combattant. La situation a connu une nette amélioration, mais il reste que certaines espèces restent difficiles à assurer. La meilleure façon de trouver un contrat personnalisé consiste à remplir un formulaire gratuit de simulation d’assurance. Cet outil mis à disposition par la plupart des prestataires en ligne permet de définir clairement les garanties pouvant être proposées, avec leur coût, seulement en spécifiant l’âge, le sexe et l’espèce de l’animal.
Une assurance NAC pour quoi faire ?
Au même titre que les assurances chat-chien, les contrats destinés aux NAC prévoient le remboursement de la grande majorité des frais occasionnés par les soins vétérinaires. Cela inclut le coût d’actes aussi variés que la stérilisation, la mise en pension vétérinaire, les interventions chirurgicales et la vaccination. Tout ce qui est médicaments, analyses et soins vétérinaires de base sont également inclus dans la liste des prises en charge prévues. Les contrats peuvent inclure des garanties supplémentaires. Notamment dans l’éventualité du décès de l’animal, son propriétaire peut se voir verser un capital, avec des conditions clairement spécifiées au préalable. Dans tous les cas, une assurance santé pour NAC se justifie d’autant plus que le recours aux services du vétérinaire s’imposera plus souvent pour ces animaux dont les propriétaires maîtrisent souvent assez peu la physiopathologie. Tout en soulignant qu’une plus grande vigilance est de mise face à n’importe quelle manifestation de maladie chez ces espèces. En parallèle, la capacité de fournir les soins adaptés à ces animaux a requis, chez le praticien, une démarche de spécialisation qui peut avoir un impact sur les tarifs appliqués. Une bonne prise en charge est essentielle pour faire face à des dépenses qui peuvent facilement doubler, par rapport à celles occasionnées par un animal plus familier.
Des repères pour budgétiser son assurance NAC
La spécificité des soins réclamés par les NAC implique souvent une tarification plus importante des différents actes vétérinaires. Les consultations simples peuvent alors démarrer à hauteur de 45 euros, contre une trentaine d’euros pour un chien ou un chat. Du côté des assurances, il est intéressant de relever que la majorité des prestataires appliquent une formule unique, à la différence des assurances pour animaux où l’on peut choisir entre divers paliers de remboursement. Généralement, la prise en charge n’excède pas les 80 % chez les NAC. Le plafond des remboursements autorisés par an est également nettement inférieur. Il ne dépasse pas les 500 à 800 euros alors que les chiens et les chats bénéficient de plafond pouvant atteindre les 1 000 à 2 500 euros, selon la formule choisie par le maître.
Ajouter un commentaire