Quelles races de chien s’adaptent mieux à la vie en appartement ?

yorkshire terrier

On sait maintenant les nombreux bienfaits liés à la présence d’animaux domestiques dans nos maisons, notamment les chiens. Toutefois au moment de choisir cet animal de compagnie, quelques critères seront à prendre en considération particulièrement pour les personnes vivant en appartement.

Les races de chien les plus recommandées

Depuis le temps que ma nièce veut adopter un chiot, sa maman vient enfin de lui donner son feu vert au moment où la petite commençait à désespérer. Et bien-sûr, c’était à moi, sa tante membre de la SPA et amoureuse inconditionnelle des animaux, de l’aider dans cette responsabilité. J’ai accepté avec grand plaisir avant que ma sœur ne change d’avis.

Seulement voilà, comme la famille habite en zone urbaine dans un appartement, les critères de sélection de l’animal sont très différents de ceux des personnes occupant une maison avec un jardin. En effet, malheureusement toutes les races de chiens ne conviennent pas à ce type d’habitat sans extérieur. Et le premier facteur à prendre en compte est l’espace dont vous disposez. Pour les surfaces habitables de dimensions réduites comme le studio, je vous conseille de vous tourner vers les chiens de petite taille comme le yorkshire terrier, le bichon bolonais ou encore le carlin.

Ma nièce a craqué pour le coton de Tuléar. Prudence est de mise cependant, car certains de ces canins de poche sont des adeptes des aboiements forts et donc assez gênants pour conserver de bonnes relations de voisinage ! C’est par exemple le cas du chihuahua, du schnauzer nain et du boston terrier caniche. Par ailleurs, il existe certaines races de grande taille qui s’adaptent parfaitement à la vie en appartement dont notamment le boxer, le cocker américain, le bull terrier…

Les autres critères à prendre en compte

Cavalier King Charles

Par contre, les races qui ont besoin constamment de se défouler et de dépenser de l’énergie sont à oublier. Je citerai notamment le husky sibérien et le setter anglais. Mais les futurs propriétaires oublient souvent ce petit détail de l’ascenseur, car la présence ou non d’ascenseur dans l’immeuble intervient également dans la sélection de l’animal. N’oubliez pas, votre animal de compagnie doit être sorti au minimum trois fois par jour pour faire ses besoins. Ainsi, si vous êtes dans un appartement non desservi par un ascenseur, évitez si possible les chiens à courtes pattes comme l’épagneul japonais et le pékinois. Les nombreux va-et-vient dans les escaliers les fatigueront vite. À moins que vous preniez exemple sur ma meilleure amie. Elle porte son shih tzu dans ses bras après chaque balade. Pas de problème si vous habitez au premier ou deuxième étage. Imaginez cependant l’effort que vous devez fournir si vous êtes au quatrième ou cinquième sans ascenseur...

Votre logement est-il situé à proximité d’un espace vert ou d’un parc ? Pour leur bien-être certaines races canines ont plus que d’autres, quotidiennement, besoin de se dégourdir les pattes en courant. Enfin, la présence d’un bébé ou d’une enfant dans l’appartement joue aussi un rôle décisif dans le choix du chien. Je me suis beaucoup renseigné dessus, car je compte prochainement offrir un chien à un couple d’amis qui ont une petite fille. Vous avez le feu vert avec le cavalier king charles et le shetland.

Écrit par Pamina le dans Les chiens

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ekgyhc35bb