Bien que plusieurs études aient démontré l’importance de souscrire une assurance santé animale, il existe encore des individus qui considèrent cela comme inutile. En France, moins de 7 % des foyers qui ont un animal de compagnie y ont souscrit. La raison est peut-être que les idées reçues sur l’assurance santé animale sont tellement nombreuses. Dans cet article, nous allons briser ces mythes et mettre les points sur les i.
1 – La souscription à une assurance santé animale n’est pas indispensable
Certaines personnes pensent que la souscription à une assurance santé animale n’est pas indispensable, car leur animal ne tombe malade que rarement. Il est vrai que les animaux n’ont pas besoin d’autant de soins médicaux que nous, mais ils méritent tout de même qu’on leur accorde une attention particulière. Par ailleurs, des études ont démontré qu’il existe des races de chiens qui sont prédisposées à certaines maladies. Le propriétaire qui a décidé de souscrire une assurance santé animale n’est pas seulement couvert en cas de maladie ; il l’est aussi en cas d’accident. Comme les humains, les animaux ne sont pas aussi à l’abri d’un événement imprévisible malheureux. On peut donc affirmer que cette idée est totalement fausse.
2 – Il n’est pas facile de trouver la formule la plus avantageuse
Certes, on trouve de nombreux contrats d’assurance santé animale et il n’est pas toujours évident d’en choisir un. La plupart d’entre nous ignorent même leur fonctionnement et leurs particularités. Cependant, il existe des solutions qui vous permettront de faciliter la tâche ; la première consiste à faire appel à un courtier. En partenariat avec de nombreux assureurs, ce professionnel saura vous proposer la formule la plus avantageuse. En même temps, vous pourriez aussi lui demander un devis de mutuelle santé si vous souhaitez compléter votre assurance maladie. Pour trouver une bonne assurance santé animale, vous pouvez aussi consulter un comparateur en ligne.
3 – La procédure de remboursement des frais vétérinaires est très longue
Dans le cadre d’une assurance santé animale, le délai de remboursement est généralement de 48 à 78 heures, car vous devez d’abord remplir certains justificatifs tels que l’ordonnance, la feuille de soins et la facture acquittée. La procédure de remboursement est retardée si ceux-ci ne sont pas correctement remplis. Mais il arrive que les frais vétérinaires soient remboursés tardivement, car l’assureur a sollicité l’expertise d’un autre vétérinaire. Normalement, la procédure de remboursement des compagnies d’assurances ne dépasse pas les 21 jours.
4 – Le tarif pour les chiens de race est très élevé
En principe, les conditions de prise en charge de tous les chiens, quelle que soit leur race, sont les mêmes. Excepté si le vôtre est classé dans une catégorie bien particulière. Mais le prix de la cotisation d’une assurance santé animale varie en fonction du type d’animal (chien, chat, furet, lapin, perroquet, etc.), et de ses garanties (accident, hospitalisation, chirurgie, etc.) – Plus de détails ici. De ce fait, assurer un chien vous coûtera plus qu’assurer un perroquet. Les assureurs proposent généralement différentes formules qui proposent de couvrir partiellement ou intégralement votre animal.
Ajouter un commentaire