Le moustique : comment se reproduit-il ? Comment éviter sa présence ?

Outre les démangeaisons et les rougeurs provoquées par leurs piqures, les moustiques sont également porteurs de maladies graves comme le chikungunya, le paludisme ou le zika qui touchent des milliers de personnes par an. De plus, leurs bourdonnements perturbent le sommeil et gâchent les plaisirs des promenades en forêt. Comment se reproduit un moustique et que faire pour éviter sa présence ?

Le moustique et sa reproduction

Parmi les milliers d’espèces de moustiques qui existent, seules quelques variétés piquent l’homme. Il s’agit des Aedes, Culex et Ochlerotatus. Les conditions de ponte et d’éclosion varient selon les habitats des moustiques, mais leur cycle de vie est identique. L’accouplement est la première phase de reproduction d’un moustique. Un seul accouplement permet à la femelle de féconder des œufs. Sachant que la femelle se nourrit toutes les 48 heures et que chaque repas aide à développer une portée de 200 œufs, elle peut donc féconder des milliers d’œufs en 2 mois. Ensuite vient la ponte qui a lieu dans un environnement humide et dont la température est en moyenne aux alentours de 20°C. La ponte se fait particulièrement sur la surface de l’eau et la femelle y dispose ses œufs par lot de 50 à 200. Durant la période de développement de l’embryon qui dure une semaine en été et un mois en hiver, les œufs flottent sur la surface de l’eau. Puis les embryons éclosent et deviennent des larves. Par la suite, la larve doit passer par quatre étapes de mutations avant de devenir une nymphe. Celle-ci passera encore deux semaines dans l’eau avant d’atteindre l’âge adulte. Voici quelques exemples de solutions pour éviter sa présence.

Plantes anti-moustiques

La citronnelle

La substance odorante appelée citronnelol qui se dégage de la citronnelle agit sur le système nerveux des moustiques et les fait fuir. Elle est ainsi l’une des plantes anti-moustiques les plus efficaces. De plus, elle peut se cultiver en pleine terre ou en pot. Cultivée à l’extérieur, elle empêche les moustiques de s’approcher de votre habitation. Utilisée en huile essentielle, elle sert de répulsif contre les insectes comme les moustiques. Cependant, les huiles essentielles de citronnelle ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ni aux enfants âgés de moins de 3 ans.

La lavande

Les moustiques détestent l’odeur de la lavande et ne s’approchent pas de l’endroit où il y en a. Vous pouvez donc en cultiver en pot que vous placerez aux alentours de votre foyer ou sur les fenêtres. Les huiles essentielles de lavande les repoussent également et peuvent être utilisées pour soulager leurs piqures.

Le basilic

En plus d’agir comme répulsif naturel contre les moustiques, les feuilles de basilic servent également à soulager les piqures de moustiques. Il suffit de les pétrir et de frotter avec les zones piquées. Cultiver le basilic en pots et les placer sur vos balcons ou sur les bords des fenêtres sont un moyen sûr pour faire fuir les moustiques.

Le Lantana

À rapide croissance, cette plante se cultive facilement en pot. En se nourrissant avec cette plante, les moustiques deviennent faibles et leur durée de vie sera ainsi écourtée. Une autre méthode est d’écraser les feuilles, celles-ci dégageront alors une odeur de citronnelle qui n’est pas du tout appréciée par les moustiques. Par ailleurs, vous pouvez faire sécher les feuilles et les fleurs et les réduire en poudre. Ensuite, faites-les brûler dans un récipient en verre pour éloigner les moustiques qui ne supporteront pas l’odeur.

Le pélargonium

Les feuilles de pélargonium sont très odorantes et dérangent les moustiques. En effet, comme la citronnelle, cette plante produit un composé chimique connu sous le nom de citronnelol. Cette substance dont l’odeur est insupportable pour les moustiques les repousse efficacement. Cette plante peut être cultivée aux abords de la maison, dans le jardin ou sur les balcons.

Ajouter un commentaire