Qu’est-ce que le délais de carence dans l’assurance pour animaux ?

Les assureurs prennent de nombreuses précautions dans la mise en place des mutuelles pour animaux pour éviter les abus. Une des mesures qu’ils ont adoptées concerne l’établissement d’un délai de carence, pendant lequel aucun remboursement ne sera effectué en dépit du paiement effectif des cotisations. Le contrat ne prend effet qu’à l’issue de ce délai qui a permis à la compagnie de vérifier que l’animal n’a pas été malade lors de la souscription.

Protéger son animal de compagnie avec une mutuelle

En France, un foyer sur deux accueille un animal de compagnie. Les Français sont très attachés à leur compagnon qu’il soit un chien, un chat ou un NAC. Or, peu d’entre eux prennent réellement conscience des dépenses engendrées par l’adoption. Entre l’entretien, l’alimentation et les accessoires, le budget peut vite flamber. Les soins de santé représentent l’un des postes les plus importants. Rien qu’une consultation coûte 40 euros et passe entre 60 à 80 euros si elle est effectuée auprès d’un spécialiste comme un acupuncteur ou un ostéopathe.

Une échographie vaut entre 40 et 80 euros et des analyses de sang coûteront de 50 à 110 euros. En cas de chirurgie des ligaments croisés et de rééducation, les dépenses s’élèvent à 1850 euros en moyenne. Payer ces frais onéreux peut vite creuser le budget des propriétaires. Par manque de moyens, certains font l’impasse sur les soins vétérinaires. Le bien-être voire la vie de l’animal est alors en jeu. La souscription d’une assurance pour animaux évite ces situations, car l’assureur se charge de rembourser tous les frais vétérinaires. Cette solution garantit plus de sérénité et permet de faire des économies.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

En prenant en charge les dépenses en santé des animaux, la mutuelle est très avantageuse pour les propriétaires. Toutefois, cet atout a une contrepartie : les assureurs posent de nombreuses conditions dans les contrats. Une d’entre elles concerne le délai de carence. Il s’agit d’une précaution prise par les compagnies pour attester de la bonne santé de l’animal de compagnie lors de la souscription à la mutuelle. Certains propriétaires peu scrupuleux décident de souscrire au moment où ils savent que leur compagnon à quatre pattes est atteint d’une pathologie. Cela engendre des coûts prohibitifs aux assureurs qui préfèrent jouer la carte de la prudence.

Ce délai de carence prend effet au début du contrat jusqu’à une période déterminée à l’avance. Au cours de cette période, le souscripteur n’a pas droit à la couverture sur les frais encourus. Autrement, aucun remboursement n’est effectué tant que le délai de carence n’arrive pas à échéance. Cette situation peut durer 72 heures jusqu’à 60 jours voire plus en fonction des maladies. Dans ce contexte, le propriétaire doit alors s’apprêter à prendre en charge les frais de santé de son animal de compagnie en attendant qu’il puisse accéder aux remboursements.

Des différences entre les contrats

Les délais de carence diffèrent d’une compagnie à une autre. Toutefois, il existe une tendance qui se distingue : cette période de latence est plus longue dès qu’il est question de maladies. La survenue d’une pathologie chez un animal âgé entraîne un délai de carence de 6 mois. Il est de 7 jours pour un risque d’accident sur la voie publique. Pour un acte de chirurgie, il peut aller de 45 jours à 3 mois.

L’âge de l’animal constitue un élément décisif dans l’application du délai de carence. Habituellement, les mutuelles acceptent de couvrir les animaux entre 3 mois à 10 ans. Cette estimation peut se réduire en fonction de l’assureur et de la politique de fonctionnement. Comme les animaux âgés sont difficiles donc chers à soigner, le délai de carence peut aller du simple au double. Comme solution, les propriétaires ont intérêt à souscrire à une assurance chien, chat sans délai de carence.

Choisir un contrat d’assurance avec effet immédiat

Pour se démarquer de la concurrence, il existe des compagnies qui proposent des contrats exemptés de délais de carence. Ces offres séduisent bon nombre de personnes en raison de leur caractère flexible. Mais, elles ne sont valables que pour les profils à risque faible. Les propriétaires ne trouveront des contrats avec effet immédiat que pour les jeunes animaux en bonne santé dont la race n’est pas sujette à des fragilités héréditaires ou des pathologies spécifiques. Les animaux âgés, fragiles ou malades ont besoin davantage de soins et ne peuvent pas prétendre à une mutuelle sans délai de carence.

Si le propriétaire peut fournir un certificat d’examen de santé dûment rempli par un vétérinaire et attestant de la bonne santé de l’animal, il se peut que l’assureur accepte de réduire le délai de carence voire de le supprimer.

Dans tous les cas, pour trouver ces contrats avec effet immédiat, il sera nécessaire d’utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils personnalisés, gratuits et sans engagement permettent d’obtenir des offres en accord avec les besoins de l’animal.

Ajouter un commentaire