Deux chiens bien étranges : le Rhodesian ridgeback et le Thai ridgeback

Ouaf ! Cette fois je vais vous présenter deux races de chien rares – vous en aurez jugé par leur nom que probablement peu d’entre vous connaissent : le Rhodesian et le Thai Ridgeback. Ridge veut dire "crête" en anglais et back "dos" ce qui signifie littéralement... "crête dorsale" !

Deux curiosités

L’expression n’entend pas par "crête" une iroquoise de punk, évidemment, mais une ligne de poils rebroussés dans le sens inverse du reste de la robe, et qui court le long de la colonne vertébrale. Une singularité héritée d’ancêtres primitifs dont ces chiens sont proches physiquement et que le standard de race s’est attaché à conserver comme signe distinctif. NB : le Rhodesian est le plus connu des deux races ; celles-ci tirent leurs origines de chiens errants et semi domestiques d’Afrique et d’Asie.

Histoire & standard

Chien Rhodesian ridgebackLe Rodhesian est originaire de Rhodésie (ancienne colonie britannique devenue l’actuel Zimbabwe) et issu de croisements entre les chiens des colons et les chiens de chasse locaux. Les races de chien occidentales impliquées seraient le Border collie, le lévrier, le mâtin, des terriers et bergers. La race fut développée par les colons pour la chasse aux fauves et aux grands animaux, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de Lion dog.

Le Rhodesian a une robe unie, toujours flamboyante, de couleur froment à rouge. Les dimensions moyennes sont de 30 à 36 kg pour 60 à 70 cm au garrot, sexes confondus. Sa morphologie rappelle le labrador ou certains chiens courants ; classé dans le groupe des chiens de chasse et apparentés, il est pourtant majoritairement considéré comme un chien de ferme et d’agrément.

Le Thai : rien n’atteste d’une parenté entre le Thai et le Rhodesian, même si celle-ci n’est pas exclue ; leur seul ancêtre commun potentiel, le Hottentot dog (chien semi domestique des tribus Hottentot sud africaines) est désormais éteint, néanmoins, des recherches ADN sont en cours.

La race est de morphologie moins imposante que son confrère africain : 50 à 60 cm au garrot sexes confondus, pour un poids moyen de 15 à 25 kg. Le Thai présente plusieurs variations de couleur de robe, à l’inverse du Rhodesian : fauve, noir, crème, bleu, beige... Sa crête dorsale peut avoir diverses formes, violin ridge ou saddleback ridge par exemple (forme de violon ou de selle). Les oreilles sont triangulaires et le poil très ras ; son front plissé fait penser à certaines autres races asiatiques.

Un caractère fort

Ces deux Ridgeback sont prisés comme chiens de garde mais surtout de compagnie, à mesure qu’ils sont découverts en occident. Il s’agit néanmoins de chiens de chasse performants, indépendants et exclusifs du fait de leurs origines primitives : l’instinct naturel reste fort malgré tout. Energiques et puissants, impressionnants physiquement, exclusifs, ce ne sont pas des chiens à recommander à tout le monde mais à quelqu’un de ferme et sachant manier et éduquer un chien.

Écrit par Pamina le dans Les chiens

Vous avez aimé ? Partagez !

2 commentaires

Écrit par valladares maria le 29/08/2015 à 16h21

Un résumé plus ou moins résumé :)
Ce sont des chiens extraordinaires, pas du tout agressifs même si par leur apparence ils peuvent "effrayer".
J'en possède deux dont le mâle "gabarit Américain" plutôt plus grand que ça.
Quant aux races européenne qui l'ont constitué sont 7 mais il n'y a pas de border colley.
Si quelqu'un ici est prêt à prendre un chien n’hésitez pas les RR sont magnifiques et en France il y a de super chenils spécialisés.

Écrit par Alice le 21/09/2017 à 09h41

C'est un très beau article, merci pour le partage. Je suis passionné par les animaux, surtout les chiens de race. Je vis avec de nombreux chiens de compagnie, mais ce que j'aime le plus c'est les scottish.
Merci Pamina, Cet article m'est vraiment très utile ! Félicitation

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : vjxkbiv4gt