Ouaf ! Cette fois je vais vous présenter deux races de chien rares – vous en aurez jugé par leur nom que probablement peu d’entre vous connaissent : le Rhodesian et le Thai Ridgeback. Ridge veut dire « crête » en anglais et back « dos » ce qui signifie littéralement… « crête dorsale » !
Deux curiosités
L’expression n’entend pas par « crête » une iroquoise de punk, évidemment, mais une ligne de poils rebroussés dans le sens inverse du reste de la robe, et qui court le long de la colonne vertébrale. Une singularité héritée d’ancêtres primitifs dont ces chiens sont proches physiquement et que le standard de race s’est attaché à conserver comme signe distinctif. NB : le Rhodesian est le plus connu des deux races ; celles-ci tirent leurs origines de chiens errants et semi domestiques d’Afrique et d’Asie.
Histoire & standard
Le Rodhesian est originaire de Rhodésie (ancienne colonie britannique devenue l’actuel Zimbabwe) et issu de croisements entre les chiens des colons et les chiens de chasse locaux. Les races de chien occidentales impliquées seraient le Border collie, le lévrier, le mâtin, des terriers et bergers. La race fut développée par les colons pour la chasse aux fauves et aux grands animaux, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de Lion dog.
Le Rhodesian a une robe unie, toujours flamboyante, de couleur froment à rouge. Les dimensions moyennes sont de 30 à 36 kg pour 60 à 70 cm au garrot, sexes confondus. Sa morphologie rappelle le labrador ou certains chiens courants ; classé dans le groupe des chiens de chasse et apparentés, il est pourtant majoritairement considéré comme un chien de ferme et d’agrément.
Le Thai : rien n’atteste d’une parenté entre le Thai et le Rhodesian, même si celle-ci n’est pas exclue ; leur seul ancêtre commun potentiel, le Hottentot dog (chien semi domestique des tribus Hottentot sud africaines) est désormais éteint, néanmoins, des recherches ADN sont en cours.
La race est de morphologie moins imposante que son confrère africain : 50 à 60 cm au garrot sexes confondus, pour un poids moyen de 15 à 25 kg. Le Thai présente plusieurs variations de couleur de robe, à l’inverse du Rhodesian : fauve, noir, crème, bleu, beige… Sa crête dorsale peut avoir diverses formes, violin ridge ou saddleback ridge par exemple (forme de violon ou de selle). Les oreilles sont triangulaires et le poil très ras ; son front plissé fait penser à certaines autres races asiatiques.
Un caractère fort
Ces deux Ridgeback sont prisés comme chiens de garde mais surtout de compagnie, à mesure qu’ils sont découverts en occident. Il s’agit néanmoins de chiens de chasse performants, indépendants et exclusifs du fait de leurs origines primitives : l’instinct naturel reste fort malgré tout. Energiques et puissants, impressionnants physiquement, exclusifs, ce ne sont pas des chiens à recommander à tout le monde mais à quelqu’un de ferme et sachant manier et éduquer un chien.
tout est dit, quand vous avez eu un Rhodesian vous ne pouvez plus vous en passer !
Des chiens très intelligents, proches de leurs maitres mais à ne pas mettre entre n’importe quelles mains. Pour ce qui est du chien de chasse, la mienne chasse plutôt le canapé, ils aiment leur confort, n’apprécient pas de sortir lorsqu’il pleut mais sont des supers compagnons. Très expressifs, vous regardent droit dans les yeux ce qui peut effrayer les personnes qui ne les connaissent pas. Imposant et pourtant ils savent se faire très discret. Un chien avec beaucoup de qualité.