Pourquoi ne pas faire garder votre chien pendant les vacances ?

Emmener son chien en vacances

Vous programmez vos vacances d’été depuis longtemps et le grand départ est dans une quinzaine de jours. Seule ombre au tableau, vous ne savez pas quoi faire de votre animal de compagnie. Avez-vous déjà pensé à faire garder votre chien ? Choisissez la formule qui vous convient.

Le chenil

Laisser mon chien chez des inconnus, dans un cadre qui lui est entièrement étranger, puis partir en vacances l’esprit tranquille pendant deux semaines ? Moi non plus je ne m’en croyais pas capable. Seulement je n’avais pas le choix. Heureusement, à mon retour de voyage, j’ai bien dû reconnaitre l’évidence : l’essai a été concluant. Et lorsque je me suis aperçue que mon vieux Rocky se portait bien, j’ai renouvelé l’expérience à deux reprises par la suite.

Je compte d’ailleurs faire encore pareil cette année. Et je vais sans doute surprendre puisque ce sera la troisième fois de suite que je vais confier mon animal de compagnie à une pension pour chien. Il faut reconnaitre que depuis plusieurs années, les chenils ont très mauvaise réputation ; sans doute à cause de certains établissements, très minoritaires, dans lesquels les conditions d’accueil et de vie laisseraient à désirer. Des personnes parlent même de maltraitance des toutous. Bref, on m’avait tout simplement déconseillé cette solution.

Toutefois, comme j’avais aussi des échos positifs de ces institutions, j’ai tout de même décidé de m’adresser à un chenil, après m’être fait recommander quelques bonnes adresses par des connaissances et des amis. Une fois les établissements conseillés repérés, je me suis rendue sur place pour visiter les locaux.

Les autres moyens de garde

Garde de chiens

Que faire dans le cas où aucune pension ne vous a été suggérée ? Vous pouvez toujours faire le tour des chenils de votre quartier. Et n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur la réputation de l’établissement. Posez des questions aux commerces des alentours. Mais vous pouvez aussi le faire en ligne sur les forums. Nombreuses de ces "garderies" pour chien disposent aujourd’hui de leur portail web.

Et si certains d’entre eux ont mauvaise réputation, vous le saurez très vite. Sinon, dans le même esprit, mais dans un style différent, je recommande les familles d’accueil pour animaux. Ici, votre animal de compagnie logera chez des particuliers. Vous trouverez facilement sur le web sur des sites spécialisés. Privilégiez néanmoins des personnes habitant dans votre commune ou dans votre département, afin d’éviter de faire des kilomètres en plus.

Enfin, actuellement, c’est la garde à domicile qui se développe. Plus précisément, une personne se rendra régulièrement dans votre maison pour donner à manger, pour tenir compagnie et pour promener votre chien. Ce service est généralement proposé par des étudiants ou par des personnes retraitées. Mais avant d’embaucher une personne, assurez-vous d’abord que le candidat aime les animaux. L’avantage avec cette formule ? Le chien, même en l’absence des maîtres, reste dans un environnement qui lui est familier.

Écrit par Pamina le dans Les chiens

Vous avez aimé ? Partagez !

1 commentaire

Il est bon de rappeler régulièrement qu'il existe des solutions pour faire garder son chien lorsque l'on doit s'absenter. Il y a encore trop d'abandon en cette période car les gens ne pense pas à de telles solutions.

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : tyuq5uaxzy