Le Welsh Corgi, mon animal chouchou du moment

Je ne pouvais pas commencer ce blog sans parler de mon animal chouchou du moment et de toujours (mais particulièrement du moment, vous allez vite voir pourquoi), le Welsh Corgi.

Une drôle d’histoire

Le Welsh Corgi - Chien de le reine d’Angleterre Elisabeth IIJ’ai toujours été folle de cette race de chiens, très prisés dans le milieu anglo-saxon puisqu’il s’agit des chiens "mascottes" de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Mais il faut savoir qu’ils sont tout d’abord rares en France (du moins peu répandus par rapport à la moyenne des autres races), et par conséquent aussi très chers (entre 900 et 1100€ minimum).

D’autant que les quelques éleveurs sont sûrement les pires des puristes lorsqu’il s’agit de cette race... D’où l’impossibilité, mais aussi le simple refus d’en avoir un quand l’on pense que des milliers de chiens attendent un maître dans les refuges, et à bien moindres frais.

Toutefois il s’avère que, depuis dix ans au moins que j’adore ces chiens, une occasion inespérée s’est présentée à moi via le site d’une association (Adoption sans frontières / ARESP) que je suivais via leur forum depuis quelques temps... et j’ai rencontré Tambor, un Corgi de 4 ans ramassé dans la rue en Espagne en septembre dernier. Jusqu’alors, personne n’avait manifesté le moindre intérêt pour lui...

Un chien spécial

Bref, je vous passe les détails, Tambor a évidemment fini par se retrouver chez moi. Tous les passants s’arrêtent sur lui dans la rue, et je me suis rendue compte de ce fait que vraiment très peu de gens connaissent cette race. Voici donc un bref aperçu de ses principales caractéristiques :

  • Les Welsh Corgi sont de petits chiens de bergers d’origine galloise. Leur allure, très grossièrement, se résume à un corps de basset (long et bas sur pattes) et une tête de renard. Bon, dit comme ça, ça n’a pas l’air terrible je vous l’accorde, mais ils sont tellement craquants en vrai et le plus chouette, c’est la variété de leurs couleurs de robe.

  • Il existe deux catégories de Corgi : le "Pembroke" et le "Cardigan". Le premier est le plus répandu et le plus à la mode, tandis que le second est de caractère un peu plus rustique (mais il reste toujours un chien de prix). La principale différence est leur corpulence, le Cardigan est à priori un peu plus râblé ; leur couleur aussi n’est pas la même selon la catégorie : le pembroke est généralement roux et blanc ou dans des tons crème, tandis que le Cardigan, lui, peut-être tricolore (noir, feu et blanc), bringé (marron ou gris strié de noir, avec des touches de blanc), bicolore (noir et blanc ou brun et blanc)... il lui arrive d’avoir les yeux vairons. Traditionnellement, le Pembroke a la queue taillée, naturellement absente ou quasi absente ; le Cardigan la porte longue et en panache.

  • Ces petits chiens sont de caractère joueur, câlin mais assez exclusif, ce qui ne les empêche toutefois pas d’être sociables. Comme tous les bergers ils aiment se dépenser, mais leur petite taille permet d’en faire des chiens d’appartement tout à fait gérables s’ils sont régulièrement sortis (3 à 5 fois par jour). Autrement, attention, leur physionomie les rend facilement sujets à l’embonpoint...

Écrit par Pamina le dans Les chiens

Vous avez aimé ? Partagez !

1 commentaire

Écrit par wonder-wolf le 21/06/2013 à 20h30
tres jolie site, je kiffe :) continue ;)

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : uvzqadr49i