Pourquoi mon chien bave ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la salivation chez les chiens est un phénomène physiologique normal. Cette sécrétion visqueuse agit comme une sorte de lubrifiant pour le tube digestif. Grâce à elle, l’ingestion des particules solides devient plus facile. Le problème se pose lorsque le chien bave excessivement. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la santé canine, visitez le site Felix & Vasco.

Pourquoi mon chien bave ?

Chien baveux : quelques explications

Salivation normale

Certaines races comme le Bulldog Anglais, le Dogue de Bordeaux et le Bullmastiff sont très baveux. Nombreux maîtres qui privilégient la propreté des chiens évitent d’en adopter étant donné qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal chez eux. Aucun traitement ne peut les arrêter de baver. Ce phénomène concerne surtout les races qui ont la « face écrasée » ou la babine pendue. La forme de leur gueule les empêche de ravaler correctement leur salive. Comme chez les bébés, les chiots peuvent aussi baver lorsqu’ils ont les dents qui poussent. Cela concerne surtout les moins de six mois. Toutefois, pour être prudent, il vaut mieux consulter un vétérinaire si le chiot bave trop.

Symptôme de maladie

Chez les chiens, certaines pathologies comme la poussée de fièvre, l’insuffisance hépatique ou la rage peuvent entraîner la sécrétion abondante et anormale de salive. Dans ce cas, la salivation excessive est accompagnée d’autres signes, tels que la montée de température et les difficultés respiratoires. Les problèmes bucco-dentaires peuvent aussi entraîner une forte salivation. Le chien peut secréter beaucoup de salive s’il a une blessure dans la bouche, une gingivite, une parodontite ou un abcès dentaire. Les problèmes d’allergie alimentaire et l’empoisonnement peuvent aussi provoquer un excès de bave.

Autres causes

Tout comme les humaines, les chiens secrètent de la salive lorsqu’ils voient de la nourriture. Une salivation excessive peut être un signe d’excitation et d’anxiété chez eux. Les chiens peuvent faire l’objet de troubles passagers qui se manifestent par une forte sécrétion de salive. Ce phénomène peut se produire quand il fait trop chaud et que l’animal a besoin de se rafraîchir. Il se produit aussi chez les chiens agressifs ou atteints de déséquilibre comportemental. Cela n’empêche qu’il s’avère indispensable de faire examiner le chien quand il a un comportement inhabituel.

Chien baveux : que faire ?

Quelques attitudes à adopter

Quand le chien bave brusquement et de manière abondante, il est impératif de prendre rapidement sa température. Si celle-ci est en dessus de 39° C, il faut le mettre dans un endroit frais et calme, et lui donner de l’eau fraîche pour se rafraîchir. Après vérification régulière de sa température, la consultation d’un vétérinaire est requise si son état ne s’améliore pas. Il s’avère aussi indispensable de vérifier sa bouche pour voir s’il n’a pas de problème bucco-dentaire.

Bon à savoir

Il est fortement déconseillé d’intervenir à la place du vétérinaire en cas de présence d’objet étranger dans la gueule de l’animal, de dent cassée ou de bouche qui saigne. C’est essentiel pour préserver la santé de l’animal. Seul ce pratiquant est capable de décider de la solution à adopter pour résoudre le problème d’excès de bave du chien.

Écrit par Pamina le dans Les chiens

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : biyubkjbqs