Les animaux du Salon de l’agriculture 2014

Poules au Salon de l’AgricultureLe Salon international de l’Agriculture, de son petit nom SIA, ouvrira ses portes à Paris le 22 février 2014. En tant que parisienne native, je peux confirmer que cette manifestation a énormément de succès chaque année, surtout grâce aux animaux présents qui attirent le public et surtout les enfants. Les stands gastronomiques ne sont pas mal non plus... Alors, quoi de neuf au Salon cette année ?

Le plein d’animaux

Quand je dis quoi de neuf, je parle principalement du côté de nos amies les bêtes, bien entendu ! Les animaux de ferme, comprenant en gros, le bétail, les cochons et la volaille sont les premiers invités du SIA. Mais on rencontre aussi sur le Salon des équins (chevaux, ânes, poneys), des chiens et même des chats. Les animaux de troupeau, je veux dire par là chèvres et moutons, sont également présents – je précise car j’ignore s’ils entrent dans la catégorie "bétail" à proprement parler.

Quoiqu’il en soit, la manifestation compte au total plus de 4 000 animaux, et rassemble les 7 espèces traditionnellement représentées au CGA (Concours général agricole) : bovins, caprins, ovins, porcins, équins, canins et oiseaux de basse-cour. Quant aux félins, je ne vois pas trop ce qu’ils viennent faire dans l’histoire...

Bella, star officielle

Comme chaque année, l’édition 2014 a élu une mascotte, animal "star" choisi pour représenter le Salon. Cette fois, c’est Bella une vache de race Tarentaise (à ne pas confondre avec Charentaise - non pas les chaussons ! - c’est une autre race de vache) qui tient la vedette. La vache tarentaise, ou tarine, vit principalement en Savoie et dans le Massif Central : ce sont elles qui fournissent le lait utilisé dans la fabrication des 4 grands fromages AOP de la région savoyarde – beaufort, abondance, tome des Bauges et reblochon.

Les Tarentaises sont connues depuis l’Antiquité où elles étaient déjà réputées pour leurs qualités laitières ! Elles sont de couleur fauve avec des cornes en forme de lyre, dont les pointes sont noires comme leur mufle et le contour de leurs yeux : on dirait que Bella a mis du khôl !

Cheval au Salon de l’Agriculture

Le CGA c’est quoi ?

Le Concours Général Agricole est une "évolution" du concours de Poissy, consacré à l’origine aux "animaux de boucherie" et initié en 1843. Rebaptisé vers 1870, ce tremplin sélectionne et prime les meilleurs animaux reproducteurs (Bella en fait partie, elle a eu 5 petites) ainsi que les produits de terroirs.

Vins, apéritifs, foie gras, rillettes, épicerie, huiles d’olive, etc, sont ainsi au rendez-vous mais ne nous éparpillons pas ! Pour revenir à nos moutons, le CGA des animaux présente des spécimens issus de programmes de sélection rigoureux, censés représenter l’excellence de chaque race selon des standards morphologiques.

Les gagnants deviennent ainsi (ou restent parfois d’une année sur l’autre) "étalons d’or" de leur race, et garants de la pureté et diversité de ces espèces agricoles.

Infos pratiques

Le salon se déroule du 22 février au 4 mars 2014, tarifs ici : http://www.salon-agriculture.com/Infos-pratiques/Tarifs-2014-pour-le-Salon-International-de-l-Agriculture

Écrit par Pamina le dans Animal Hebdo

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 9uah5bvqvz