Quel traitement antipuce pour votre chat ?

Cela fait maintenant quelques semaines que votre chat passe beaucoup trop de son temps à se gratter. Associé à des gestes de toilettage compulsifs, ce comportement inhabituel est souvent le signe que le matou a des puces. Quels sont les différents traitements disponibles ?

Les sprays

Voici un magazine sur les chats, pour trouver toutes les réponses que vous vous posez sur votre animal de compagnie. Ainsi, en dehors de rendre infernal le quotidien de l’animal, n’oubliez pas que les puces peuvent être aussi porteuses de maladies et d’infections. Sans parler de l’infestation de vos maisons, particulièrement si le matou passe beaucoup de son temps sur votre canapé et sur vos lits.

D’où l’importance d’agir immédiatement. Assez radical, le spray insecticide est très efficace, à condition de réussir à appliquer le produit uniformément sur le pelage de l’animal. Son seul inconvénient est son odeur forte qui peut-être désagréable tant pour vous, que pour votre chat.

spray antipuce

Les pipettes

En face d’un chat méfiant et craintif qui ne supporte pas les manipulations fréquentes, le recours à un aérosol peut s’apparenter cependant à une mission impossible. Le "pschitt" du vaporisateur lui fera sans doute peur. Dans ce cas, sachez que les pipettes sont l’alternative aux sprays. Offrant la même efficacité, cette solution est moins effrayante pour l’animal puisque l’antipuce s’appliquera par le biais d’une sorte de compte-gouttes via son cou et sur le long de son dos. Par contre, pour que le produit agisse rapidement, vous devez directement l’appliquer sur la peau du félin.

Les colliers

Malheureusement l’invasion de puces ne peut être éradiquée complètement, notamment si le chat n’est pas cloîtré à la maison. C’est pourquoi, une fois le traitement de choc terminé, il est recommandé aussi de prendre des mesures de précaution comme le port d’un collier antipuce par exemple. De plus en plus populaire auprès des maîtres et des propriétaires, ce dispositif préserve votre matou des puces sur une très longue période allant de six à huit mois. Sans parler de son coût abordable, ce qui n’est pas inintéressant si vous avez plusieurs chats.

Les pilules

chat qui a des puces

Sinon, deux à trois jours après la pose du collier, vérifiez bien s’il n’y a pas de rougeurs ou de traces de brûlures à l’emplacement du collier. Ce sont les signes que le chat est allergique à l’antipuce. Et s’il présente une intolérance, il y a de fortes probabilités qu’il ne supporte pas tous types de produits nécessitant une application cutanée. Dans ce cas de figure, vous n’avez alors pas d’autre choix que de recourir aux comprimés. Qui plus est, les pilules commencent à faire leur effet deux heures seulement après la prise. Mais un traitement d’au minimum un mois est tout de même nécessaire.

Les shampooings

Enfin, les chats adultes ne sont pas les seuls à souffrir de l’infestation des puces, il y a aussi les chatons. Et dans la mesure où leur organisme est encore très fragile, les sprays, les pilules, les colliers et autres peuvent être trop agressifs pour eux, excepté les shampooings. À associer avec un peigne également antipuce pendant le bain, les shampoings font en effet des merveilles contre ces parasites. Deux à trois séances seront nécessaires si vous voulez vous débarrasser définitivement des puces.

Écrit par Pamina le dans Les chats

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : cz4x3h3urr