Le Savannah, une nouvelle race de chat

Savannah, croisement d’un serval et d’un chat domestiqueSaviez-vous qu’on recense plus de 80 races différentes de chats, sans compter les nombreuses races non reconnues officiellement ? Un chiffre médiocre à côté du nombre record de races de chiens, puisque celles-ci seraient au nombre de 340, encore une fois sans compter les races non officielles !

Quoiqu’il en soit, pour les chiens comme pour les chats, de nouvelles races sont régulièrement créées de la main de l’homme, découvertes ou redécouvertes dans tous les pays du monde.

Une race hybride, késako ?

Je vais vous parler aujourd’hui d’une race "nouvelle" de chat ou plutôt récente : le Savannah ou Ashera (nom hébraïque plus communément usité dans les pays anglosaxons) est seulement reconnu depuis 2007 par les organismes compétents, bien que les travaux d’élevage aient commencé dans les années 1980.

Cette race d’origine américaine est en fait un félin hybride, issu du croisement entre un serval (espèce sauvage de félin africain) et un chat domestique. Cela m’a fait penser au principe du chien-loup de Saarloos : croisement d’un loup européen avec un berger allemand. Mais le Savannah n’est pas la seule tentative de ce genre ; en effet le Bengal et le Safari sont des races issues d’un chat domestique croisé avec un chat-léopard du Bengale pour l’un, et un chat de Geoffroy pour l’autre.

Description du Savannah

Le chat Savannah serait, avant tout, la race la plus grande de toutes : pesant entre 7 et 14 kilos et pouvant mesurer jusqu’à 40 cm de hauteur, il a hérité de la robustesse de son ancêtre le serval. Le record du plus grand chat domestique du monde est d’ailleurs détenu par une Savannah américaine, qui mesure un peu plus de 43 cm au garrot (épaule du chat) – record d’autant plus impressionnant qu’il s’agit d’une minette !

Morphologiquement, le Savannah n’a rien à envier à son parent sauvage : sa tête fine et triangulaire, son cou musclé et ses grandes oreilles aux pointes arrondies ressemblent à ceux du félin africain. Le serval a également sa robe caractéristique, à quelques détails près, dite "spotted tabby" (avec des taches) et des rayures sur la queue et sur les oreilles dans certains cas.

Le Savannah en résumé

Eh bien oui, les charmes du Savannah font rêver plus d’un amoureux des chats... Mais son prix a vite fait de faire reculer les plus capricieux puisqu’il s’élève actuellement entre 2 500 et 7 000 € environ ! Côté caractère, il est décrit comme un chat intelligent, sociable et affectueux ; très actif et puissant du fait de ses origines sauvages, il s’agit d’un excellent sauteur ce qui en fait un chat d’intérieur assez difficile.

Le programme d’élevage s’est fait en plusieurs étapes d’hybridation entre des Servals mâles et des chattes domestiques sélectionnées : seuls les hybrides de génération F3 (troisième croisement après l’accouplement souche) sont acceptés par le LOOF et autorisés en exposition dans la catégorie "Nouvelles races et couleurs" ce qui en fait aujourd’hui encore un chat d’exception.

Écrit par Pamina le dans Les chats

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : nfnnf9gse7