Faut-il laver son chat ?

Chat à la fermeSalut à tous ! Il m’est arrivé une seule fois de devoir laver mon chat, et ça n’a vraiment pas été chose aisée. Je me suis donc mieux renseignée pour savoir comment procéder exactement si cela venait à se reproduire...

Pourquoi le laver ?

Les avis des vétérinaires sont mitigés quant à la question de laver ou non un chat, sûrement pas régulièrement en tout cas mais une fois de temps en temps. En général, la réponse est que tant que la nécessité ne s’en présente pas, il n’y a absolument aucune raison de le faire d’autant que le chat est un animal naturellement propre.

En revanche, si votre matou s’est souillé pour une raison ou une autre (s’il s’est fait dessus par exemple ou roulé dans une substance toxique), il va avoir besoin de votre aide. Dans l’idéal, pour qu’un chat se laisse faire il faudrait l’habituer au bain dès son plus jeune âge.

Quel shampooing utiliser ?

Tout comme pour se laver, et peut être plus encore, il est impératif pour donner un bain à son chat de choisir et d’employer un produit spécifique qu’on se sera procuré en magasin spécialisé ou chez son vétérinaire.

Il existe de nombreux shampooings pour chat en fonction de la nature du poil mais aussi de la race et de la couleur. On trouve des formules traitantes spéciales qui peuvent avoir un effet démêlant, antiparasitaire, embellissant, etc. Notez qu’il existe aussi des shampooings secs, mais ça n’est pas aussi bien qu’une vraie trempette ! Procédez toujours à un bon brossage avant.

Comment s’y prendre ?

Le maître mot pour donner un bain (ou une douche) à son chat est la douceur ; prenez garde à ses réactions car il risque de réagir violemment et griffer pour se soustraire au pommeau de douche... Évitez si possible le recours à une bassine, trop peu stable si le matou se débat, et disposez un tapis antidérapant, voire une serviette si vous n’en avez pas dans le fond de la baignoire ou de la cabine. Surtout ne jamais le plonger dans l’eau : c’est le meilleur moyen pour le traumatiser ; quelques cm suffisent afin qu’il "barbote" et utilisez, si nécessaire, un bol pour verser l’eau sans l’effrayer.

Très important, un bon séchage

Chat

Préparez une serviette chaude et veillez à ce que la pièce soit suffisamment chauffée : il faut bien préparer la sortie du bain pour votre chat car, à l’inverse du chien, le chat ne s’ébroue pas il lui est donc plus difficile de sécher naturellement.

De plus, après le bain il n’est plus protégé par le suif qui l’aide à garder sa chaleur corporelle. Enroulez-le dans une serviette chaude et frictionnez-le bien. Bien sécher l’intérieur des oreilles et vérifier que l’eau n’y a pas pénétré : on pourra remédier à cet inconvénient en les protégeant à l’aide de coton avant la douche.

Écrit par Pamina le dans Les chats

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ufbpezq8uz