A quoi sert un griffoir pour chat ?

Divers accessoires peuvent vous aider à assurer le bien-être de votre chat. Parmi eux figure le griffoir qui se décline en plusieurs modèles. Mais à quoi sert exactement cet accessoire, est-il simplement ludique ou est-ce qu’il est vraiment indispensable pour nos amis les chats, où peut-on le trouver et comment en choisir un ? Le point sur le griffoir.

L’utilité du griffoir pour chat

Les griffes du chat lui permettent de marquer son territoire. En effet, depuis ses coussinets, il émet de la phéromone de façon à indiquer sa présence olfactive auprès de ses semblables. Pour que votre chat fasse bien ses griffes, pour qu’il puisse se défaire de ses griffes mortes et acérer les nouvelles, il est indispensable que vous lui offriez un griffoir sinon il se déchaînera sur vos meubles, rideaux et tapis. Des griffes aiguisées lui permettent de faire face à d’éventuelles attaques d’autres espèces animales et de chasser, elles lui permettent aussi de grimper rapidement et facilement. En plus de lui servir dans ses moments de distraction, le griffoir lui est surtout essentiel pour entretenir ses griffes.

Où se procurer un griffoir pour chat et quels critères pour le choisir ?

Vous pouvez acheter un griffoir dans un magasin spécialisé, en animalerie ou sur certains sites animaliers. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Il y a des griffoirs en hauteur et des griffoirs à l’horizontale. Pour que cet accessoire soit bien utilisé comme il se doit, en l’achetant, vous devez tenir compte du matériel avec lequel il a été fabriqué et de la texture de celui-ci. Tous les chats n’ont pas le même goût. Vous pouvez lui faire découvrir les différentes textures, à savoir : le tapis, les cordes ou le carton. Arrivé chez vous, vous devez l’installer à l’endroit où votre chat voudra bien l’utiliser et non là où vous voulez qu’il soit. Vous devez repérer l’emplacement choisi par votre matou pour marquer son territoire, là où il aime bien laisser ses empreintes, ce sera l’endroit idéal pour installer son griffoir. Comme les chats aiment bien s’étirer, choisissez-le avec une hauteur suffisante pour lui permettre de s’étirer. Il doit également être bien stable.

Informations pratiques

Le mieux c’est d’inculquer à votre chat l’utilisation d’un griffoir dès son plus jeune âge. Néanmoins, s’il a déjà eu l’habitude de faire ses griffes à un autre endroit ou sur vos meubles, vous pouvez toujours lui offrir un griffoir en l’installant non loin de là. Vous pouvez lui montrer que cet accessoire lui est dédié en lui montrant les gestes de griffage. Lorsqu’il commence à s’habituer à faire ses griffes dessus, vous pouvez éloigner le griffoir petit à petit. Pour dissuader votre matou de s’acharner contre vos meubles, vous pouvez les couvrir de papier plastique ou de papier aluminium le temps qu’il y renonce. N’ayez pas peur que le griffoir ne réduise à néant les efforts que vous avez déployés lors de l’aménagement et de la décoration de votre maison. Des griffoirs au style contemporain qui se marieront parfaitement à tous les styles de décoration sont de nos jours disponibles sur le marché.

Ajouter un commentaire