Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler

Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler de Michel Audureau

Cette "Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler" écrite par Michel Audureau est une mine d’or pour les passionnés de gallinacées et autres oiseaux de basse-cour : 40 races de poules rustiques et productives y sont présentées.

Découvrir les différentes races de poules

Si vous habitez à la campagne, voici une idée : élevez vos poules, et cela, même si vous n’en faites pas votre profession, bien-sûr ! Avoir ses propres poules permet, d’une part, de réduire ses déchets puisque toutes les épluchures et restes divers de nourritures seront mangés par les poules, et d’autre part, de ramasser les œufs frais pondus par les poules pour les manger directement. Une raison supplémentaire, sans doute moins connue, qui peut motiver à élever quelques poules réside dans le souhait de vouloir sauvegarder des races anciennes.

Que vous soyez un "aviculteur" amateur ou averti, vous trouverez une mine d’informations techniques et pratiques dans ce guide pratique et extrêmement complet.

Le livre débute par une sorte de dictionnaire, "le dico de la poule", qui répond de façon alphabétique aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser sur l’alimentation, la règlementation, le matériel nécessaire, la santé, en commençant par "abats", puis "abreuvoir", etc....

Ensuite, 16 fiches techniques vont vous permettre de construire poulailler, couveuse, plumeuse, et autres mangeoire ou abreuvoir, de façon à être en autonomie totale sur l’élevage.

L’encyclopédie commence alors avec les fiches de présentation des 40 races de poules sélectionnées pour leurs qualités fermières telles que la Janzé, la Géline de Touraine, la Contres, la Sussex, la Noire du Berry, la Charollaise, la Bresse-Gauloise....

Pour finir, un index avec les bonnes adresses vous aidera à trouver les fournisseurs recommandés.

Michel Audureau

Michel Audureau

Cela fait 20 ans que Michel Audureau élève des poules dans sa basse-cour de Sainte-Maure-de-Touraine, près de Tours (37). Les techniques bio qu’il décrit sont le fruit de sa longue expérience et de ses échanges avec d’autres éleveurs, agronomes, chercheurs et vétérinaires.

Il avait déjà écrit un ouvrage sur le sujet intitulé J’élèverais bien des poules. En parallèle, il prend plaisir à animer le forum "poules au poulailler" de Terre Vivante.

Editions Terre Vivante – Collection Conseils d’expert - en librairie le 20 février 2015184 pages – 25 €

Écrit par Pamina le dans Les animaux de la ferme

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : sgtuh4kv4z