Comme pour les humains, peut-on assurer tous types d’animaux ?

soins de santé des animaux

Chats, chiens, rongeurs ou encore oiseaux… À partir du moment où l’on décide de prendre en charge un animal de compagnie, on est entièrement responsable de lui tant au niveau des dommages qu’il peut causer, que pour sa santé.

L’assurance responsabilité civile

Sur les sites spécialisés comme par exemple Assurance-animaux.org vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents types d’assurances destinées aux compagnons domestiques actuellement disponibles sur le marché. Et profitez également de votre présence sur la plateforme pour prendre connaissance et comparer les tarifs pratiqués par les assureurs. En effet, une assurance responsabilité civile vous sera bien nécessaire dans le cas où votre animal domestique occasionnerait des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui.

Qui plus est, la démarche est très facile et ne vous demandera pas de formalités supplémentaires puisqu’il vous suffit de rajouter cette option dans votre contrat. Attention toutefois à bien vérifier les garanties éventuellement comprises dans le nouvel avenant avant de le signer. Renseignez-vous bien sur les dommages qui seront pris en charge. Sans parler des frais en plus que vous aurez à payer pour bénéficier de cette couverture. D’ailleurs, pour pouvoir les identifier très facilement en cas de sinistre, seuls les animaux tatoués ou équipés de puces sont éligibles.

Sinon à titre informatif, depuis l’entrée en vigueur de la loi n°200 582 du 26 juin 2008, cette garantie est un impératif pour les propriétaires de canidés classés dans la catégorie 1 à savoir les chiens qualifiés d’attaque comme le mastiff et le Staffordshire terrier. Mais les catégories 2 n’échappent pas non plus à cette règle pour ceux qui ont adopté des molosses de garde du style d’un rottweiler ou d’un tosa. Ces chiens doivent être assurés dès leur troisième mois.

La mutuelle santé

Lorsque vous avez décidé d’offrir un chiot à votre petit garçon, vous étiez sans doute loin de vous douter que vous auriez également à payer des soins chez le vétérinaire. Avez-vous déjà envisagé de souscrire une mutuelle pour votre animal ? Cette solution est très intéressante, si vous ne voulez pas vous ruiner en matière de soins. En effet, les dépenses que vous aurez engagées seront partiellement ou entièrement remboursées.

radio d’un chien

Dans tous les cas, les frais seront d’une manière ou d’un autre allégés. Et en contrepartie, votre compagnon domestique recevra les bons soins dans les meilleures conditions possibles. Nombreux peuvent être les motifs de consultation chez le vétérinaire. Il y a d’abord les soins préventifs comme les visites annuelles par exemple, pour vous assurer que l’animal est en bonne santé. Viennent après les vaccins dont certains sont tout simplement obligatoires. Mais aussi la vermifugation et les traitements destinés à les déparasiter. Sans oublier le désir du propriétaire de procéder à une stérilisation ou à une castration.

Et puis, lorsque l’animal est malade ou a été victime d’un accident, des soins médicaux et des traitements seront également dispensés. Il se peut même que des analyses en laboratoires, des bilans sanguins et des examens comme la radio doivent être faits. Autrement, dans certains cas, les opérations chirurgicales sont aussi monnaie courante, avec des suivis qui sont souvent indispensables et exigent l’hospitalisation de l’animal.

Écrit par Pamina le dans Animal Hebdo

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ynun44ncfq