Comment créer un arbre à chat simple et écologique ?

Tout le monde en convient, l’arbre à chat est important pour le bien-être du chat car il correspond à un espace de divertissement et, d’une certaine façon, à une part de territoire personnel.

D’accord sur le principe, je voulais réduire les frais par rapport à un arbre à chat classique car toutes les dépenses pour mon chat commençaient à coûter cher. Je prépare d’ailleurs moi-même la nourriture pour mon chat grâce aux conseils du site toutcomment.com donc j’étais prête pour la confection de mon arbre à chat, en suivant les recommandations de Sandrine.

Laisser parler son imagination

British Shorthair

Avec mes petits moyens financiers, il allait me falloir user d’imagination pour pouvoir créer mon arbre à chat. Mon chat étant assez gros, je n’avais de toute de façon pas prévu de multiplier les différentes plateformes mais je voulais tout de même créer un endroit sympathique, donc j’allais faire au mieux.

J’ai donc effectué quelques recherches sur Internet, afin de trouver des idées originales. Finalement j’ai trouvé le site www.arbre-chat.fr sur lequel j’ai pu m’inspirer de modèles, simples et design, existant en magasin.

Pour le socle, j’ai scié un morceau de mon ancien bureau car la partie sur laquelle est en général posé l’ordinateur est épaisse et dans un bois de bonne qualité. Je n’ai pas oublié de passer de la toile émeri sur les endroits découpés afin qu’ils soient parfaits.

Chat British Shorthair

En récupérant des planches chez des amis, j’ai pu construire une petite cabane en bas de mon arbre à chat afin que mon chat ait plaisir à venir s’y cacher et s’y reposer. Si je ne comptais pas dépenser énormément pour cette création, rien ne m’empêchait de la personnaliser.

J’ai donc brodé des motifs rappelant ces félins sur du tissu polaire avant de les coller directement sur les planches que j’avais assemblées pour créer la cachette de mon chat. Ayant prévu des ouvertures de part et d’autre, mon arbre avait déjà fière allure.

Joindre l’utile à l’agréable

Race de chat British Shorthair

Un arbre à chat ne serait pas complet sans griffoir puisqu’il s’agit de son rôle premier. J’ai tout simplement récupéré un tuyau que je me suis amusée à entourer de corde testée et approuvée préalablement par mon chat. Sur une belle hauteur, mon chat avait d’ailleurs hâte de s’y amuser puisqu’il ne cessait de m’interrompre dans ma tâche.

Il me suffit de faire entrer ce tuyau dans l’orifice que j’avais prévu dans la cabane et de fixer le tout à la base avec de la colle résistante de préférence. Après avoir vérifié si ma colle pouvait être nocive pour mon chat, je fus rassurée sur le caractère parfaitement écologique de ma structure.

Chat gris de race British Shorthair

Il ne me restait plus qu’à créer un jouet pour l’amuser et il me revint une idée empruntée aux créations faites pendant mon enfance. Il suffit de prendre un cercle en carton découpé soigneusement et de l’entourer de laine.

Une fois qu’une épaisseur suffisante a été atteinte, il suffit de couper les fils pour obtenir un joli pompon qui fera son effet sur le chat. Une simple pelote sera suffisante pour créer ce jouet et elle peut aisément être récupérée sur un ancien pull remisé au placard.

En effectuant plus de recherches, j’ai trouvé un excellent tutoriel en ligne expliquant en détails comment créer des jouets parfaits pour chat, cliquez ici pour le parcourir.

Écrit par Pamina le dans Les chats

Vous avez aimé ? Partagez !

2 commentaires

Écrit par Tomi63 le 08/01/2016 à 18h15

Meeci beaucoup pour cet article plein de bon conseils

Écrit par Alice le 01/09/2016 à 21h03

Ah c’est cool ! J’aimerais bien voir le rendu final de ton arbre à chat. Moi aussi, j’avais eu l’intention d’en fabriquer un après avoir visionner quelques tutoriels mais je n’ai toujours pas réussi à rassembler les outils nécessaires pour la fabrication. Du coup, j’attends encore un peu pour me lancer là-dessus.

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : rsynq3shj8