Animal Hebdo, c’est tout de suite et maintenant !

Je publierai régulièrement des anecdotes, notamment sur les animaux de compagnie, ainsi que des fiches sur certaines races ou espèces que je trouve amusantes ou fascinantes.

Mon poneyJe ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours aimé les animaux. Je tiens ça du côté de ma mère puisque nous avons tous des animaux dans la famille, dont certains assez improbables : serpent, colombe apprivoisée... Pour ma part, ça toujours un peu été la ménagerie aussi chez moi : j’ai déjà eu 2 chats et 3 chiens différents, une perruche et 2 poneys...

J’espère pouvoir vous parler d’eux, mais également de ma passion pour les animaux de manière plus globale, et vous présenter des articles qui sauront attirer votre attention, et peut-être vous les faire aimer encore plus !

De l’équitation éthologique aux cacatoès savants, en passant par le dressage de fauves, j’espère balayer les vastes relations qu’entretiennent les hommes et les animaux depuis des millénaires et, malheureusement, pour le meilleur et pour le pire. La lutte contre la barbarie envers les animaux est loin d’être mon combat quotidien, mais je m’y intéresse quand je le peux, notamment aux avancées (ou reculées…) contre l’hippophagie, la tauromachie, et la maltraitance des chiens et chats mangés en Chine.

Je m’intéresse également aux descriptions et à la présence des animaux dans la littérature.

Je tiens à préciser que je ne suis pas végétarienne, mais je ne mange que rarement de la viande. Ce n’est pas un choix, je n’en ressens simplement pas le besoin, mais je pense que nous mangeons trop de viande dans les pays occidentaux aujourd’hui, et ne faisons pas assez attention à la provenance de celle-ci.

De même pour les œufs : ceux de poules élevées en plein air ne coûtent que quelques dizaines de centimes de plus que les œufs de batterie, et pourtant, tout le monde n’a pas le réflexe d’en prendre. Car on oublie que les œufs viennent d’êtres-vivants avant de finir dans notre caddie ! Pensez-y voir la prochaine fois que vous ferez vos courses… ;)

Pour terminer, une petite citation du poète Lamartine: "On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du cœur ou on n’en a pas". À méditer...

Écrit par Pamina le dans Animal Hebdo

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie de participer à la discussion ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : m729wu8zcm